>>Présentation




Á l’initiative du gouvernement brésilien et avec l’appui du Banco do Brasil, la Chaire brésilienne de sciences sociales Sérgio Buarque de Holanda a été créée en 1999 auprès de la Fondation Maison des sciences de l’Homme. Depuis cette date, dix scientifiques brésiliens ont pu enseigner et mener des travaux de recherche en collaboration avec leurs collègues français.

Ce programme a connu un tel succès que les autorités françaises s’en sont inspirées pour créer des instruments similaires, et d’autres pays comme le Canada, l’Argentine ou le Mexique, entendent l’utiliser comme modèle afin d’intensifier leurs liens scientifiques avec la France. La Chaire est occupée, alternativement, pour des périodes d’un semestre, par d’éminents spécialistes brésiliens en sciences sociales qui sont invités à dispenser un enseignement régulier dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Ouverte à toutes les disciplines du domaine des sciences sociales et humaines, elle aide les chercheurs et étudiants français à mieux connaître la recherche brésilienne et à renforcer leurs liens avec le Brésil.

Elle est "itinérante", c’est-à-dire que chaque année, une grande école ou une université française différente doit accueillir un enseignant-chercheur brésilien. Grâce aux contreparties des établissements français d’accueil, le programme d’enseignement et de recherche des titulaires s’étend sur quatre ans, leur présence en France coïncidant ainsi avec la durée de quatre ans du doctorat "nouvelle formule". Le Conseil scientifique de la Chaire choisit les enseignants invités sur dossier.

La Chaire Sérgio Buarque de Holanda a également pour mission d’organiser des colloques, des conférences et des publications sur le Brésil conjointement avec des institutions scientifiques françaises et étrangères collaborant avec la Fondation MSH, notamment à l’occasion des commémorations qui ont eu lieu lorsque le Brésil a été mis à l’honneur en France, tant sur le plan culturel (Année du Brésil en France, 2005) que scientifique (Semaine Brésil 2000).

JPG - 41.7 ko
Celso Furtado et Ignacy Sachs, deux des grands inspirateurs de la Chaire, en 1997

Sérgio Buarque de Holanda

Le nom de Sérgio Buarque de Holanda (1902-1982) a été donné à la Chaire en raison de l’apport décisif de cet auteur au renouveau des sciences sociales au Brésil, en rapport étroit avec les grands centres de recherche internationaux ; son ouvrage Racines du Brésil — rédigé à son retour d’Europe et paru au Brésil en 1936, inspiré des travaux de Max Weber —, a profondément marqué plusieurs générations de chercheurs et constitue une référence majeure pour l’analyse des obstacles à la consolidation d’un État moderne et démocratique dans ce pays. Ses autres ouvrages, comme Vision du paradis. Les motifs édéniques de la découverte du Brésil ou Histoire de la civilisation brésilienne, témoignent de son érudition et de la diversité des voies de recherche qu’il a constituées.
Critique littéraire, professeur à l’Université de Rio de Janeiro et à l’Université de São Paulo, directeur de l’Institut National du Livre, de la Bibliothèque Nationale et du Museu Paulista, professeur invité en Europe et aux États-Unis, il a consacré sa carrière à l’enseignement et à la recherche de haut niveau. Son éthique l’a conduit à présenter sa démission de l’USPen 1969, en solidarité avec les collègues chassés de l’université par le régime militaire. Soucieux de contribuer concrètement à la démocratisation du Brésil, il a tenu à s’engager dans les moments clés du retour à l’État de droit, participant à la création du PSB (Parti Socialiste Brésilien) en 1946 et du PT (Parti des Travailleurs) en 1980.


Remerciements

La Chaire Sérgio Buarque de Holanda tient à remercier tout particulièrement les Ambassadeurs du Brésil en France, S.E. Marcos Azambuja, S.E. Sérgio Amaral et S. E. Vera Pedrosa, pour leur constant soutien qui a permis l’existence et le rayonnement de cette Chaire.
Nous remercions également les différents dirigeants du Banco do Brasil d’avoir bien voulu prodiguer leur constant soutien aux avancées scientifiques et culturelles permises par la Chaire.
www.ehess.fr/crbc www.msh-paris.fr www.bancobrasil.com.br




Site développé sous SPIP
RSS