>>Année 2008




Plusieurs projets permettront d’assurer, dans un avenir proche, le rayonnement de la Chaire Sérgio Buarque de Holanda en tant qu’instrument de choix pour la valorisation des réseaux scientifiques entre le Brésil et l’Europe.


Colloques

“La face cachée du monde industrialisé : Celso Furtado et les débats européens sur le sous- développement” .
Combattant dans les troupes alliées pendant la seconde guerre mondiale, Celso Furtado a été l’un des premiers économistes brésiliens à se doter d’une formation doctorale et post- doctorale en Europe. Exilé pendant le régime militaire (1964-1985), il a enseigné en France et contribué activement au débat sur l’internationalisation croissante des processus économiques. Ce colloque vise à restituer l’importance de ces débats pour la compréhension de la mondialisation en cours, mettant en exergue l’apport de cet éminent membre du conseil scientifique de la Chaire Sérgio Buarque de Holanda.

“Du pétrole à la biomasse : les voies du développement durable” (2008).
Les fluctuations pressantes du prix du pétrole ont renforcé les débats sur les combustibles renouvelables et respectueux de l’environnement. L’expérience brésilienne, comme l’a souligné Ignacy Sachs, est particulièrement riche pour une mise en question des modes de développement actuels, basés sur des combustibles fossiles.


Échanges entre Europe et Brésil

Créées à l’initiative d’universités et d’institutions de recherche européennes ou grâce à l’appui du gouvernement brésilien, plusieurs chaires de recherche ont vu le jour dans différents pays européens ces dernières décennies (Oxford en Grande-Bretagne, Leyden aux Pays-Bas, etc.). Nous envisageons de réunir les différents responsables, pour coordonner les efforts, optimiser les séjours de titulaires et favoriser la formation de réseaux de recherche œuvrant à l’échelle continentale. Reposant sur des intérêts de recherche convergents, cela permettra en outre de diminuer les difficultés de communication dues aux barrières linguistiques et de susciter l’accès des titulaires à d’autres centres que ceux fréquentés pendant leur formation doctorale ou post-doctorale.


Actions pour le développement durable

Le Banco do Brasil, conscient du caractère stratégique de son implantation sur le vaste territoire brésilien, mène plusieurs programmes de développement social, notamment en matière d’enseignement. Les titulaires et les membres du conseil scientifique de la Chaire pourront être mobilisés, aussi bien comme experts pour participer à leur évaluation, qu’en tant que savants pouvant s’approprier les expériences internationales pour des projets novateurs dans le domaine du développement durable.


Publications spécifiques

• Les dossiers d’articles préparés à l’occasion des colloques et journées d’études sont maintenant soumis à diverses revues scientifiques, en France et au Brésil, et ont été édités en 2007. Les deux premiers colloques — “Le Brésil mis en images” et “L’expérience coloniale” — sont d’ores et déjà parus, respectivement, dans Anais do Museu Paulista (USP) et Annales (EHESS). Il est également prévu de publier le dossier tiré du colloque “Circulation internationale d’universitaires et renouveau de l’espace culturel” dans les Cahiers de l’ARES et dans Pró-Posições (UNICAMP).

• Une bibliographie sera mise en ligne et actualisée sur le site web de la Chaire Sérgio Buarque de Holanda, hébergé par la Fondation MSH (www.chairesergiobuarque.msh- paris.fr).


Autres projets

Après avoir contribué à la production d’un répertoire des thèses soutenues sur des thématiques brésiliennes en France, la Chaire apportera son soutien aux travaux préparatoires à l’extension de ce répertoire aux différents pays européens (Allemagne, Royaume Uni, Hollande, Italie, Portugal, Espagne, Roumanie, etc.).

Banque de données France-Brésil/Bibliothèque Mario Carelli Créée en 1987, sous le patronage des ministères français et brésilien des Affaires étrangères, la Banque de données France-Brésil ou Bibliothèque Mario Carelli, du nom de son fondateur, est une base bibliographique, bilingue, sur les images réciproques de la France et du Brésil, et contient des références documentaires, iconographiques et bibliographiques à partir du XVIe siècle, dans les domaines des sciences humaines et sociales. Les données sont actuellement révisées et mises à jour, les mots clés actualisés par les équipes du CRBC/EHESS et de l’IEA/USP. Une première version, en l’état, est consultable sur le site du CRBC (www.ehess.fr/crbc/bfb/index.php). La Bibliothèque Mario Carelli sera officiellement inaugurée au printemps 2007.

Catalogue général des thèses françaises sur le Brésil
Cette base de données présente un répertoire des thèses soutenues en France sur le Brésil, dans les domaines des sciences sociales et humaines. Le catalogage s’étend du début du XIXe siècle - à l’institution des doctorats des facultés en France par le décret impérial de 1808 – jusqu’à nos jours. Il est actualisé en permanence et consultable sur internet (www.ehess.fr/crbc/theses.html).
La Chaire apportera son soutien aux travaux préparatoires d’extension de ce répertoire aux différents pays européens où les études brésilianistes ont une présence significative. Les repérages envisagés concerneront, en 2007, les bases universitaires belges, britanniques, portugaises et espagnoles.




Site développé sous SPIP
RSS