>>Constitution du dossier




La Chaire Sérgio Buarque de Holanda sélectionne des universitaires brésiliens de haut niveau en vue d’intensifier et de rénover la coopération scientifique franco-brésilienne, tout en favorisant la constitution de réseaux et la circulation à un niveau européen. Les candidatures retenues ne privilégient aucunement les spécialistes des études brésiliennes, mais des enseignants-chercheurs de tout domaine des sciences sociales et humaines, allant de l’antiquité au moyen-âge en passant par la philosophie et la linguistique.

Les dossiers de candidature à la Chaire Sérgio Buarque de Holanda doivent être adressés au secrétariat scientifique et comprendront obligatoirement :

• un projet scientifique accompagné d’un curriculum vitæ actualisé du candidat, qui doit faire apparaître l’apport du programme de travail proposé en termes d’enseignement et de recherche entre les institutions brésiliennes et européennes ;

• une lettre des autorités de l’institution française d’accueil s’engageant à faire bénéficier le candidat d’un mois de professeur invité pendant les 3 années qui suivent les 4 mois financés par la dotation mise à la disposition de la FMSH par le Banco do Brasil. Chaque concours permettra ainsi un apport équilibré des institutions françaises et brésiliennes..

Chaque dossier sera soumis au Conseil scientifique de la Chaire qui choisira le bénéficiaire des financements pour une durée de 4 à 5 mois.




Site développé sous SPIP
RSS